Qui-sommes-nous ?

Nous sommes 2 professionnels du design à Paris & Strasbourg, membres du collectif de designers IWWI.

Ingrid (graphiste spécialisée en conception de packaging alimentaire dans une agence de communication internationale) & Fabien (designer industriel chez un leader mondial du mobilier de luxe) d’ou le nom du site I+F DESIGN .

Ce site a pour objectif de :

  • présenter et défendre l’entière dimension du design et du design management, notamment auprès des différents acteurs de l’économie française.
  • constituer une communauté de professionnels et d’experts du design sur Paris et sa région, qui échangent sur les bonnes pratiques, font connaître leurs actions respectives et contribuent à enrichir la base de connaissance du design.
  • agir sur les organisations et déployer une une méthodologie à la fois efficace et profitable.
  • promouvoir les différents métiers liés au design tels que le design graphique, le design produit et le design industriel.
  • détailler les bonnes pratiques pour un design éthique et une conception éco-responsable.

Deux design managers qui mettent leur vision et leur expérience du design (vu comme outil de stratégie) au service des entreprises, écoles et organismes divers, de façon ouverte et désintéressée.

Le design est une source de valeur qui contribue à la compétitivité de nos entreprises. Nous sommes convaincu que le design est un investissement durable et rentable, et vous ?

En effet, si une conscience commence à apparaître dans certaines entreprises de considérer le design comme un axe stratégique, le chemin à parcourir reste néanmoins énorme autant en termes de pédagogie auprès des divers acteurs de l’entreprise (et de son environnement), que de consolidation des corpus d’un métier encore jeune, de partage des pratiques de la discipline, et de transmission vers les nouveaux et futurs diplômés, qui ne connaissent pas ou peu ce métier.

Dans le contexte actuel, le design management est un outil essentiel pour transformer la différence en préférence, aider l’entreprise à évoluer, et développer la compétitivité.

Le designer doit créer sa place dans l’entreprise, et se vendre en interne en adoptant le langage et les pratiques du business, y compris dans les indicateurs de performance.

Notre ambition :

  • valoriser le rôle du design interne,
  • promouvoir la création de valeur apportée par le management du design,
  • échanger sur les bonnes pratiques, notamment les modes de gouvernance,
  • définir des critères de performance permettant de mesurer l’impact du design.

Notre devise : « Engagés, pertinents, éclaireurs ».

I+F