L’Incroyable histoire de la marque Alessi et ses produits de design italien

Pour tous les amoureux de design italien (comme nous), la marque Alessi et ses produits font partie de notre vie quotidienne. Mais comment s’est-elle développée et est-elle devenue une entreprise leader mondiale reconnue pour son design industriel ? Découvrons l’incroyable histoire de la marque Alessi à travers les designers qui ont contribué à sa renommée et les produits emblématiques qu’ils ont créés – tels que la cafetière, la bouilloire ou encore la collection Juicy Salif.

Historique de la Marque Alessi, une légende italienne du Design

Alessi est une marque italienne connue dans le monde entier pour ses produits innovants et sa contribution au design industriel italien. La société a été fondée en 1921 par Giovanni Alessi, un entrepreneur de la région de Vicenza. Il a commencé à produire des articles ménagers en métal, en alliage et en bois, qui s’avéraient très populaires et dont la qualité était reconnue mondialement.

Dans les années 1960, l’entreprise a été reprise par Alberto Alessi, le petit-fils de Giovanni. Alberto a décidé de prendre une direction artistique pour la marque en donnant plus d’importance à la création des produits. Il a exploré les talents des designers et architectes italiens pour produire de nouveaux objets pour la maison. Sa vision a vu le jour dans les années 1980, quand il a commencé à travailler avec des designers tels que Achille Castiglioni et Philippe Starck.

Au cours des années suivantes, Alessi s’est imposée dans le monde entier pour sa gamme de produits de design italien. La société a été reconnue par la presse internationale et des stars du design tel que Starck ont apporté leurs contributions pour produire des œuvres innovantes et iconiques. Aujourd’hui, les produits Alessi sont vendus dans plus de 100 pays à travers le monde.

Produits qui ont fait sa renommée mondiale

Plusieurs classiques du design industriel italien font partie des produits qui ont fait la renommée d’Alessi au fil des ans. L’un des plus célèbres est la cafetière 9090/6, dessinée par un autre grand designer italien, Carlo Mollino, en 1983. Son design à la forme conique, qui rappelle l’ancienne bouilloire à vapeur, a été mondialement reconnu.

En 1994, Alessi a collaboré avec le designer Philippe Starck pour créer la bouilloire Anna G., une petite créature verte souriante. Ce produit est devenu une icône moderne du style alessi et a été présentée aux publics du monde entier sous forme d’expositions, revues et films.

Une autre collaboration entre Philippe Starck et Alessi a abouti à la collection Juicy Salif : un presse-agrume en acier inoxydable qui se présente sous la forme d’une sculpture unique. Lorsqu’elle a été lancée en 1990, Juicy Salif est devenue une star internationale et a même été présentée en grandeur nature à la “The Infinity Consortium” exhibant les efforts des plus grands concepteurs indépendants dans le monde.

Quels sont les principaux designers qui ont contribué au succès international d’Alessi?

Les principaux designers qui ont collaboré avec Alessi pour produire des produits innovants sont Aldo Rossi, Philippe Starck et Richard Sapper, entre autres. Ces noms sont restés associés à la marque depuis plus de 30 ans et leurs créations iconiques sont devenues un symbole du design industriel italien à travers le monde.

Comment ces designers ont-ils contribué à la renommée mondiale de la marque?

Alessi a travaillé avec plusieurs designers talentueux qui ont contribué à sa renommée mondiale. La cafetière 9090/6 est l’un de leurs premiers projets et a été appréciée par les publics du monde entier. La bouilloire Anna G., créée en collaboration avec Philippe Starck, est devenue une icône moderne du style alessi et est encore très populaire à ce jour. La collection Juicy Salif a même été présentée en grandeur nature à l’expo “The Infinity Consortium”.

Quels sont les autres facteurs qui expliquent le succès international de la marque?

Alessi a également réussi à s’imposer dans le monde entier grâce à ses efforts de marketing et de promotion. La marque a mené des campagnes pour promouvoir ses produits innovants, entre autres, comme un moyen d’atteindre un public plus large. En outre, Alessi a su exploiter le design industriel italien en collaborant avec des artistes reconnus pour produire des objets innovants et beaux qui se sont révélés si populaires qu’ils sont devenus des produits cultes.

La marque Alessi a démarré comme une petite entreprise familiale italienne. Grâce à l’engagement constant des membres de la famille, à l’esprit innovant des designers qui ont collaboré avec elle et à son marketing, elle est devenue un acteur mondial incontournable dans le domaine du design industriel italien. Grâce à cette histoire remarquable, Alessi s’est imposée comme l’une des marques les plus connues et reconnues pour ses designs et a réussi à nous transformer notre vie quotidienne en un art.

Crédit Photo Alessi https://alessi.com/products/plisse-tostapane-spina-europea