Que peut-on imprimer en 3D ?
Tout peut être imprimé en 3D. Seule la taille de l’imprimante impose celle de l’objet. L’impression 3D Polyjet intéresse particulièrement les industriels qui souhaitent réaliser de l’armement ou des objets du quotidien. La mode, l’architecture, l’industrie du jouet, les arts créatifs… Tous portent une attention particulière à cette technologie.
Comment l’impression 3D Polyjet fonctionne ?
Les technologies laser ou UV permettent de créer par couches successives des prototypes précis et de formes complexes composés de résine époxy ou acrylate photosensible.
Les matériaux utilisés ont la capacité de durcir à l’exposition des ultraviolets. On obtient des résolutions plus pointues (jusqu’à 0,016 mm) comme des marquages des épaisseurs, des détails très fins et des surfaces lisses. Pour l’impression, vous avez le choix entre plusieurs matériaux, qui peuvent être mélangés dans plusieurs têtes d’impression travaillant simultanément.
Un processus en plusieurs temps
Le processus débute par la création de l’objet à imprimer à l’aide d’un logiciel de CAO puis l’envoi du fichier 3D dédié vers l’imprimante. La machine séquence son travail en couches correspondantes toutes à une image numérique en 3 dimensions. Une fois terminé, le processus n’implique aucune reprise sur la pièce. Ni polissage, ponçage, ou coloriage.
Les avantages : rapidité, précision, finition aisée.
Les inconvénients : résistance mécanique limitée.
Délais de réalisation : 1 à 4 jours suivant les demandes
Il existe d’autres techniques d’impression 3D que nous détaillerons ultérieurement.